
Concept
Agilité et efficacité
Social TIME propose une formule sur mesure et modulable
- Prestation adaptée à la taille de l’entreprise selon un cahier des charges défini avec les besoins de chaque client.
- Possibilité d’intervention ponctuelle supplémentaire si les collaborateurs sont confrontés à des événements particuliers ou traumatisants.
Social TIME propose des formes d’ accès multiples
- Vacations ou rendez-vous programmés dans l’entreprise pour des entretiens face à face.
- Entretiens à distance avec un temps réservé aux salariés pour des entretiens téléphoniques ou emailing.
Social TIME propose une méthode d’ intervention efficace
- Mise en place de procédures de travail efficaces et adaptées qui permettent un suivi et un reporting de nos interventions sociales.
- Méthode d’intervention sociale personnalisée :
- Analyse spécifique de la situation du salarié.
- Élaboration d’un diagnostic social.
- Construction d’un plan d’action sur la base d’un projet et défini avec le collaborateur.
- Mesure et suivi des résultats.
Fondamentaux
Développer une approche sociale adaptée aux exigences du monde économique.
- Écouter, analyser, établir un diagnostic social de la situation individuelle, mais aussi informer, conseiller et rechercher avec le salarié des solutions appropriées.
- Travailler avec un réseau de partenaires représente une véritable force qui permet de solutionner plus vite et plus efficacement les problèmes exprimés.
- Assurer une veille sociale et alerter les services compétents si nécessaire, avec l’accord du salarié concerné.
Missions
Acteur de la qualité de vie des salariés, nous intervenons aussi bien pour des problèmes personnels que professionnels.
- Aider les salariés perturbés et fragilisés par des situations sociales compliquées ou des « accidents de la vie ».
- Soutenir et apporter une aide technique aux services RH, aux managers et aux élus souvent démunis face aux collaborateurs exprimant des difficultés sociales complexes.
- Coopérer avec le service médical pour toutes les situations de maladie grave, d’invalidité, de handicap, d’inaptitude, de burn-out.
- Optimiser et assurer l’interface entre les services d’Action Logement et l’entreprise. Aider à accueillir les nouveaux collaborateurs en situation de mobilité professionnelle.
- Soutenir les demandes locatives urgentes pour les salariés confrontés à des ruptures familiales et se trouvant sans solution de logement.
- Déterminer avec le CE dans le cadre de la commission Activités sociales et culturelles, le budget nécessaire aux aides sociales en faveur des salariés les plus démunis.
- Travailler en réseau, en concertation privilégiée avec les élus CE et CHSCT, la DRH, le service médical.
Préconisations du Code du Travail
Le droit du travail va dans le sens d’une responsabilité sociale accrue pour les entreprises.
La loi du 20 juillet 2011, art. 4622-9 relative à la réforme des services de santé au travail rappelle les conditions d’existence et d’organisation du service social dans l’entreprise :
- Art .L46316-1 : Un service social est organisé dans tout établissement employant 250 salariés et plus.
- Art D. 4632-6 : 3 demi-journées par semaine prévues pour chaque groupe de 250 salariés.