Améliorer la vie des femmes et des hommes de l’entreprise pour qu’ils s’accomplissent.

Concept


Agilité et efficacité

Social TIME propose une formule sur mesure et modulable

  • Prestation adaptĂ©e Ă  la taille de l’entreprise selon un cahier des charges dĂ©fini avec les besoins de chaque client.
  • PossibilitĂ© d’intervention ponctuelle supplĂ©mentaire si les collaborateurs sont confrontĂ©s Ă  des Ă©vĂ©nements particuliers ou traumatisants.

Social TIME propose des formes d’ accès multiples

  • Vacations ou rendez-vous programmĂ©s dans l’entreprise pour des entretiens face Ă  face.
  • Entretiens Ă  distance avec un temps rĂ©servĂ© aux salariĂ©s pour des entretiens tĂ©lĂ©phoniques ou emailing.

Social TIME propose une mĂ©thode d’ intervention efficace

  • Mise en place de procĂ©dures de travail efficaces et adaptĂ©es qui permettent un suivi et un reporting de nos interventions sociales.
  • MĂ©thode d’intervention sociale personnalisĂ©e :
    • Analyse spĂ©cifique de la situation du salariĂ©.
    • Élaboration d’un diagnostic social.
    • Construction d’un plan d’action sur la base d’un projet et dĂ©fini avec le collaborateur.
    • Mesure et suivi des rĂ©sultats.

Fondamentaux


Développer une approche sociale adaptée aux exigences du monde économique.

  • Écouter, analyser, Ă©tablir un diagnostic social de la situation individuelle, mais aussi informer, conseiller et rechercher avec le salariĂ© des solutions appropriĂ©es.
  • Travailler avec un rĂ©seau de partenaires reprĂ©sente une vĂ©ritable force qui permet de solutionner plus vite et plus efficacement les problèmes exprimĂ©s.
  • Assurer une veille sociale et alerter les services compĂ©tents si nĂ©cessaire, avec l’accord du salariĂ© concernĂ©.

Missions


Acteur de la qualité de vie des salariés, nous intervenons aussi bien pour des problèmes personnels que professionnels.

  • Aider les salariĂ©s perturbĂ©s et fragilisĂ©s par des situations sociales compliquĂ©es ou des « accidents de la vie ».
  • Soutenir et apporter une aide technique aux services RH, aux managers et aux Ă©lus souvent dĂ©munis face aux collaborateurs exprimant des difficultĂ©s sociales complexes.
  • CoopĂ©rer avec le service mĂ©dical pour toutes les situations de maladie grave, d’invaliditĂ©, de handicap, d’inaptitude, de burn-out.
  • Optimiser et assurer l’interface entre les services d’Action Logement et l’entreprise. Aider Ă  accueillir les nouveaux collaborateurs en situation de mobilitĂ© professionnelle.
  • Soutenir les demandes locatives urgentes pour les salariĂ©s confrontĂ©s Ă  des ruptures familiales et se trouvant sans solution de logement.
  • DĂ©terminer avec le CE dans le cadre de la commission ActivitĂ©s sociales et culturelles, le budget nĂ©cessaire aux aides sociales en faveur des salariĂ©s les plus dĂ©munis.
  • Travailler en rĂ©seau, en concertation privilĂ©giĂ©e avec les Ă©lus CE et CHSCT, la DRH, le service mĂ©dical.

 

Préconisations du Code du Travail


Le droit du travail va dans le sens d’une responsabilité sociale accrue pour les entreprises.

La loi du 20 juillet 2011, art. 4622-9 relative à la réforme des services de santé au travail rappelle les conditions d’existence et d’organisation du service social dans l’entreprise :

  • Art .L46316-1 : Un service social est organisĂ© dans tout Ă©tablissement employant 250 salariĂ©s et plus.
  • Art D. 4632-6 : 3 demi-journĂ©es par semaine prĂ©vues pour chaque groupe de 250 salariĂ©s.